Français
EXPOSITION EVENEMENT: le passé côtoie le présent.
Ne manquez pas cette exposition et venez découvrir Franck Doat, un funambule, un artiste élégant et sensible
qui joue avec des superpositions et des transparances pour créer des images étonnantes. Un mélange du passé et du présent.
Un travail en Noir et Blanc qui "va" si bien à la Darkroom Galerie
et qui permet au lecteur d'image de se poser sur chaque image et de laisser courir son imagination.
« Autrement », photographies de Franck Doat
2 Décembre 2014 - 31 Janvier 2015
Quelques mots de l'artiste....
J'ai d' abord commencé par la peinture, puis comme certains artistes, je me suis tourné vers d'autres supports dont la photographie et à laquelle je vous une réelle passion (cela vient peut être aussi de mes racines familiales car mon arrière grand-père était lui même un photographe averti). Cela fait quatre ans que je m'y consacre entièrement. Ma première réalisation (Statue) a été consacrée à une exposition « Eco art parade » en Principauté de Monaco pour la sauvegarde de l'Aigle de Bonelli pour la fondation du Prince souverain Albert II en 2009. Cette œuvre est désormais la propriété de la SBM et est exposée en permanence à la galerie du Sporting d'hiver à Monte-Carlo.
Je suis un artiste autodidacte et je tiens à le rester car je n’obéis à aucune règle. Ce que je veux faire ressortir avant tout c'est ce côté artistique et créatif qui est en moi et la photographie est un outil idéal et m’offre ainsi tout ce que je recherche. Certains ne me considéreront pas comme un réel photographe car je ne photographie pas ' « l'instant » encore que parfois cela m'arrive, mais, pour moi ce qui m’intéresse c'est que cet outil me donne la matière à ma créativité, à mon imagination. Je suis avant tout un artiste et je tiens à le rester et à ce titre, je peux me permettre de faire des erreurs et je l’assume totalement. Je n’ai pas à mon sens une réelle approche photographique mais c’est surtout une démarche artistique et créatrice.
J’ai en fait de la difficulté à parler de mon travail et je préfère que ce soit le visiteur qui donne ses impressions. Ce que j’exprime à travers la photographie, il se peut que lui même voir tout autre chose. J’aime surtout quand le visiteur passe devant mon travail qu'il soit insignifiant devant un lieu connu « ah c'est encore un cliché de... » Et que tout d'un coup par l’observation, il voit autre chose et cela l’interpelle.
Il est vrai que si on y regarde de près, on y retrouve la perspective, le clair-obscur et autre qui constitue une composition.
J’ai appelé mon travail photographique « Autrement » ou « Surrealist World ». Au cours de mes déplacements (voyages), je prends de nombreux clichés (Lors de mon voyage au Liban, j' ai réalisé près de 3000 photos. Il est vrai que ce pays m’a beaucoup inspiré et on y retrouve beaucoup d'éléments dans mes photographies. J’obtient ainsi une importante banque de données que je classe par thème, par genre etc... Et ensuite vient mon travail d’association. Au début, j’ai commencé par la distorsion des images. Cette technique se rapprochait de plus près à mes peintures. Maintenant, je suis passé à une autre source d’inspiration dans laquelle j’associe des éléments emprunts à la nature, à l’architecture et au monde urbain. J’aime les contrastes, les oppositions. Il est vrai que je peux et veux montrer la réalité de notre époque entre le monde des nantis et celui de la pauvreté. Ainsi, sur une de mes photographies, j’ai associé l’Empire State Building à New York et l’image d'un quartier pauvre de Beyrouth. J’aime ces oppositions. Certaines de mes photos sont très spirituelles, d’autres proche de la nature et du monde urbain, d’autres surréalistes. J’aime tout ce qui touche aux lieux, aux paysages, à l’environnement et au patrimoine des villes. C’est avant tout un travail d’observation et de création. Je m' inspire peu de l' actualité et des événements qui marquent le monde mais il est vrai que parfois sans le vouloir ou alors au plus profond de moi, les thèmes qui reviennent le plus souvent touche à la protection de l' environnement, la protection de nos patrimoines à travers un autre regard, la défense des valeurs humaines et la lutte contre les inégalités.
Franck Doat, Artiste Photographe est né à Mont de Marsan dans les Landes en 1972, Franck Doat artiste photographe exerce son art entre Monaco et Nice depuis 10 ans. Artiste azuréen prometteur et apprécié par de nombreux amateurs d'art, il a été remarqué à diverses expositions à Paris, Milan, Mérida au Mexique et à Monaco. Il a participé en 2009 à l'exposition «Eco Art Parade»; il est en effet, l'auteur de l'aigle exposé comme œuvre musée au premier étage du Sporting d’hiver à Monte-Carlo.
D'un encadrement sobre et classique, ressortent les œuvres photographiques surréalistes de Franck Doat, réalisées en noir et blanc, certaines avec une touche de couleurs. A travers cette série intitulée « Villes autrement » l'artiste propose un arrêt, un autre regard sur la vie et la ville. S'inspirant des façades des palais, des monuments, des immeubles, et du mobilier urbain de Monaco, Paris et Beyrouth etc... Franck Doat réinvente l'architecture des villes.
Sa démarche artistique débute par le choix des clichés. Ainsi à Beyrouth, après avoir mitraillé trois milles clichés en quatre jours, seulement vingt-trois œuvres en émergeront, épurées et définitives. Dans la phase intermédiaire, l'artiste décline ses photographies, joue avec la distorsion, le miroitement, la superposition, la multiplication, l'expansion, et l'assemblage. Le résultat fait penser à la réflexion dans l'eau, ou même aux courbes féminines qui ont fait l'objet de ses premières œuvres réalisées dans un style abstrait et figuratif.
Son talent fut décelé il y a 6 ans par un ami, qui l'a « lancé » et l'assiste en tout domaine depuis. Autodidacte, Franck Doat est à la fois peintre, sculpteur et photographe. « J'évite les normes, ainsi je suis libre de me tromper, d'explorer les nouvelles matières avec mon cœur ». Par Sony Ith.